Comment remettre à neuf ses anciens châssis en bois ?

Le bois est un matériau résistant mais au fil du temps, il peut s’abîmer. Si vous avez des menuiseries en bois, voici justement des astuces pour rénover vos anciens châssis en bois.

Les étapes à suivre pour la rénovation des châssis en bois

Pour commencer, il faut décaper la surface afin d’éliminer les résidus de vernis, de peinture et toute autre couche qu’on a appliqué sur les châssis. Il existe deux techniques que vous pouvez utiliser pour le décapage du bois. La première consiste à utiliser un pistolet à air chaud pour ramollir la peinture. On parle alors de décapage thermique. Il y a aussi le décapage chimique qui consiste à utiliser des produits qui font fondre la peinture. Cela pourrait être de la soude caustique ou encore des solvants. Certains produits agissent très vite, dans les 5 mn qui suivent leur application. Une fois le décapage terminé, il faut bien nettoyer la surface du châssis afin de bien éliminer les résidus de peinture.

La deuxième étape de la rénovation de châssis en bois consiste à appliquer la finition souhaitée : peinture, laque, vernis ou encore lasure. Si vous optez pour de la peinture, assurez-vous que les vitres soient bien protégées. L’application de la couche de peinture doit par ailleurs se faire dans le sens de la fibre du bois. Il faut savoir que vous avez le choix entre divers types de finition de peinture pour les châssis intérieurs. Si vous choisissez de la lasure, il faut s’assurer que la surface a bien été poncée et bien sèche. Il faut aussi éliminer tout résidu de corps gras. Pour que la rénovation soit bien réussie, il est recommandé d’appliquer 3 couches de lasure de manière verticale.

Si vous hésitez entre la peinture et la lasure, sachez que la peinture est recommandée si vos châssis ont bois ont été altérés par les intempéries, pourri ou encore fendu. C’est aussi recommandé si votre ancien revêtement était déjà de la peinture. La lasure par contre peut s’appliquer sur un châssis anciennement lasuré ou qui est défraichi. Elle est aussi compatible aux châssis en bois vernis ou peints.

comment-remettre-a-neuf-ses-anciens-chassis-en-bois

  • HHG 2x chaise de salle à manger 525, tissu, en bois massif ~ châssis foncé,
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise HHG, 2x chaise de salle à manger HHG-525, tissu, en bois massif ~ châssis foncé, beige - Livraison : 2x chaise de salle à manger - Matériau revêtement : tissu (100% polyester) - Matériau cadre : bois massif de caoutchouc - Patins protège-sol en plastique - Dossier haut Dimensions (env.) : Hauteur : 96 cm Largeur : 42 cm Profondeur : 58 cm Hauteur de l'assise : 48 cm Largeur de l'assise : 45 cm Profondeur de l'assise : 42 cm Hauteur du dossier (à partir du siège): 52 cm Cette chaise à la fois confortable, solide et élégante est idéale pour l'usage quotidien. Grâce au design épuré et discret cette chaise s'adapte parfaitement à presque chaque table et complète votre salle à manger. Le haut dossier permet d'être assis agréablement pendant longtemps. Moderne, pratique et confortable - cette chaise répondra à toutes vos exigences. Le bois de caoutchouc est caractérisé par sa robustesse, dureté et résistance contre l'humidité. Ainsi il est destiné pour les meubles de jardin ou de terrasse. Grâce à la structure régulière et la couleur chaude il se laisse combiner parfaitement avec d'autres bois veinés. En outre il persuade par sa durabilité écologique car il provient des plantages de caoutchouc replantés qui autrefois étaient des zones de forêts ombrophiles non exploitées. Ces plantages constituent la base de subsistance pour beaucoup de familles et sont conservées et soignées durant de nombreuses années.
  • HHG 2x chaise de salle à manger 525, tissu, en bois massif ~ châssis foncé, beige
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise HHG, 2x chaise de salle à manger HHG-525, tissu, en bois massif ~ châssis foncé, beige - Livraison : 2x chaise de salle à manger - Matériau revêtement : tissu (100% polyester) - Matériau cadre : bois massif de
  • GD MENUISERIES CHASSIS ABATTANT EN BOIS EXOTIQUE HAUTEUR 45 X LARGEUR 40 (cotes tableau)PRET A
    Construction matériaux Menuiserie Fenêtre, store et volet Fenêtre GD MENUISERIES, Châssis abattant en bois exotique (MERANTI); les cotes indiqués dans le titre sont les cotes tableaux. Pour les cotes hors tout, il faut rajouter 2,6 CM à LA HAUTEUR ET 5,3 CM à LA LARGEUR. Dormant et ouvrant de
  • GD MENUISERIES CHASSIS ABATTANT EN BOIS EXOTIQUE HAUTEUR 45 X LARGEUR 80 (cotes tableau)PRET A
    Construction matériaux Menuiserie Fenêtre, store et volet Fenêtre GD MENUISERIES, Châssis abattant en bois exotique (MERANTI); les cotes indiqués dans le titre sont les cotes tableaux. Pour les cotes hors tout, il faut rajouter 2,6 CM à LA HAUTEUR ET 5,3 CM à LA LARGEUR. Dormant et ouvrant de
  • Biscottini - Table de style Country en bois massif de tilleul châssis
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Table à manger BISCOTTINI, Table rectangulaire extensible aux dimensions L140 xPR80 xH80 cm en bois massif de tilleul avec surface en mdf, equipé avec deux pratiques rallonges de 45 cm chaqune pour l'extendre jusqu'à 185 ou 230 cm. Il est idéal pour fournir avec une touche de Country style attractive, à n'importe quel environnement, fruit de une meticuleuse fabrication Made in Italy qui en garantit qualité et solidité. Toutes les mesures se r´fèrent à la taille maximale de l'article
  • GD MENUISERIES CHASSIS ABATTANT EN BOIS EXOTIQUE HAUTEUR 45 X LARGEUR 40 (cotes
    Construction matériaux Menuiserie Fenêtre, store et volet Fenêtre GD MENUISERIES, Châssis abattant en bois exotique (MERANTI); les cotes indiqués dans le titre sont les cotes tableaux. Pour les cotes hors tout, il faut rajouter 2,6 CM à LA HAUTEUR ET 5,3 CM à LA LARGEUR. Dormant et ouvrant de 46mm d'épaisseur; vitrage 4/16/4 faible émissivité avec gaz argonCes menuiseries reçoivent en usine un traitement FIH. ce premier traitement doit recevoir obligatoirement 2 couches de finition après la pose pour assurer une bonne protection. Faire par la suite un entretien régulier (poignée non fournie)